Archives

Sous cette appellation, nous reprenons l'ensemble des informations répertoriées dans une version précédente de notre site

au CNSMDP | Dans le cadre de la formation du danseur

Janvier - Mars 2008

Cette année, Romain Panassié s'est adressé aux danseurs classique de 3ème année dans le cadre du cours de danse contemporaine de Susan Alexander - technique Cunningham - .

Durée : 6 séances d’1h30 où Susan et Romain se sont partagé équitablement le temps du cours 

Contenu : « Pour la première session de 3 séances en février, j'ai commencé par noter les exercices de Susan afin d’amener la notation par le biais de mouvements que les danseurs venaient d’apprendre.
À la troisième séance, nous avons noté tous ensemble des éléments de plusieurs exercices : espace, rythme et quelques mouvements.

Pour la deuxième session en avril, j’ai pris le cours de Susan au même titre que les danseurs et j'ai enseigné aux danseurs de courtes phrases extraites de la partition de Fielding Sixies de Merce Cunningham. Ces phrases, dont nous avons ensuite observé la notation, nous ont permis de poursuivre l'initiation au système. Pour la dernière séance, j'ai proposé aux danseurs de déchiffrer par petits groupes différentes lectures, que nous avons ensuite observées tous ensemble. »

Haut ^



Décembre 2006 - Janvier 2007

Romain Panassié à donner une initiation à la notation Benesh aux danseurs de 4ème année contemporain.

En trois séances de 2 heures, Romain Panassié a présenté aux danseurs plusieurs systèmes de notation du mouvement et a développé ensuite le système Benesh en relation direct à leur quotidien d'apprentis-danseurs.

Sous forme d'atelier pratique, il a abordé la notation comme processus d'apprentisage de la danse. Il a axé son propos sur la prise de conscience de l'espace, à la présence d'autrui et donne aux danseurs les éléments du système Benesh qu'ils pourront utiliser aisément dans le quotidien de leurs répétitions.
Les danseurs ont découvert une partition chorégraphique, pris conscience des informations qu'elle véhicule et en ont retenu la vision qu'elle donne du danseur évoluant au sein du groupe.

Haut ^

Pour Écoles et Associations

Royal Academy of Dance Summer School | Fondo | Italie | Juin - Juillet 2009

Initiation à l'attention des professeurs RAD d'Italie

Maria Pia De Luca, administrateur nationale - Italie - de la Royal Academy of Dance, a invité Eleonora Demichelis à participer aux deux semaines de stage d'été, avec deux sections d'initiation à la notation Benesh. Les professeurs ont pu approcher les principes de base de la notation et ainsi déchiffrer les Syllabus du RAD, sur lesquels se base leur activité de professeurs.

"L'écriture Benesh m'a toujours intéressée, mais depuis que la RAD a publié les Syllabus avec la notation de chaque exercice, j'ai ressenti la nécessité d'apprendre le système de notation du mouvement. Le stage de Fondo, bien que de seuls deux jours, m'a donné les instruments de base pour pouvoir comprendre avec exactitude certains passages chorégraphiques. Là ou les mots laissent des doutes, la notation Benesh est précise et sans équivoques. La clarté du cours m'a ainsi donné un apport technique pour une meilleure précision dans mon enseignement, et surtout, la forte intention d'approfondir l'étude de la notation Benesh." 
Marilina Piemontese, professeur de danse classique, directrice de l'école Academy, Pavia, Italie.


Durée : 7h de cours sur une journée (le 30 juin 2009) | 14h de cours sur deux jours (le 9-10 juillet 2009)

Contenu:
Origine et évolution de la notation Benesh | Introduction des principes de base et utilisation des signes et règles d'écriture | Lecture d'exercices simples du syllabus RAD | Déchiffrage de partitions chorégraphiques simples (petites variations) | Introduction à l'écriture à travers des exercices adaptés.

Haut ^



Conservatoire à Rayonnement Régional - Annecy | Juillet 2009

Initiation à l'attention des professeurs

Véronique Cabiac, professeur de danse au CRR d'Annecy, a initié ses collègues à la notation Benesh. Trois jours qui "se sont passés au mieux et ont été passionnants . Il en ressort un vif intérêt de la part des professeurs et un souhait évident de poursuivre l'apprentissage de l'écriture du mouvement.

"Ces 3 jours furent très courts, mais nous avons pu néanmoins aborder l'écriture d'enchaînements simples. La lecture de quelques phrases de mouvements s'est faite assez rapidement. Cette première initiation fut surtout une belle rencontre, sujette à discussions et intérrogations. "

Objectif : La notation Benesh au service du professeur

Durée : 3 jours

Haut ^



Osc’art/Le Cuvier | CEFEDEM Bordeaux | 10 février 2009

Atelier d'initiation à l'attention de futurs professeurs

Lise Saladain poursuit sa démarche en invitant Eliane Mirzabekiantz pour une journée d'atelier proposée spécifiquement aux professeurs en formation au CEFEDEM de Bordeaux. Les participants ont pu tester la pertinence de l'utilisation de la notation pour l'enseignement de la danse. Comment la notation Benesh, porteuse d'analyse du mouvement, affine le regard, et combien elle aide le professeur à mieux se faire comprendre de l'élève.

Objectif : La notation Benesh au service du professeur

Durée : 7h sur une journée aux danseurs en formation pour le DE au CEFEDEM de Bordeaux.

Haut ^



Ecole de Danse de Genève | 29 au 10 octobre 2008

Atelier d'initiation à la notation autour du répertoire d'Angelin Preljocaj

Sean Wood et Patrice Delay, co-directeurs de l'Ecole de Danse de Genève ont invité Véronique Cabiac pour une initiation à la notation Benesh autour du Parc d'Angelin Preljocaj. Interprète à la création de la pièce à l'Opéra de Paris, Véronique s'est appuyée sur la partition de Dany Lévêque pour leur transmettre un extrait de la pièce. Elle leur a donné les clefs du système Benesh et les a aidé à déchiffrer quelques passages de la partition.

"La deuxième semaine nous avons pu nous tester à l'écriture de nos propres compositions.... Nous avons tous été surpris de la précision de cette notation totalement aboutit. Nous avons également prit conscience que la transcription du mouvement devait obliger le danseur à avoir une précision extrême sur le mouvement qu'il exécute... Cette initiation a été une découverte surprenante et très enrichissante, réveillant au passage de nouvelles vocations auprès de certains de mes camarades!"

Laura | bloc de l'école de Danse de Genève | Lundi 20 octobre 2008 | Retour sur le début de la saison

Objectif: Intéresser les jeunes à la notation du mouvement

Durée : 2Oh sur deux semaines aux danseurs en formation professionnelle.

Contenu : Transmission de la Fugue extrait du Parc d'Angelin Preljocaj noté par Dany Lévêque à la création pour l'Opéra de Paris Initiation au système Benesh | Déchiffrage de la partition | Essais à la notation de compositions personnelles.

Haut ^



Osc’art/Le Cuvier | 14 et 15 novembre 2007

Atelier d'initiation à la notation autour du répertoire de Thierry Malandain

Lise Saladain a invité Romain Panassié dans le cadre d’un projet de tutorat soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication – DMDTS – en collaboration avec Dominique Cordemans du Ballet Biarritz.

Objectif: Reconstruction d'un extrait de la Polka du Sang des Étoiles de Thierry Malandain, noté par Sandrine Leroy à la création en 2005.

Durée : 2 ateliers de 3 heures avec des adultes amateurs.

Contenu : Cours de danse contemporaine axé sur la relation dynamique musique et mouvement en liaison aux principes du système Benesh |Initiation au système | Atelier de répertoire.

Haut ^



Conservatoire Municipal de Bethune | 3 et 4 Novembre 2007

La Directrice de la danse, Marie-Paule Bonnier, a invité Natalia Naidich à donner une initiation à la notation Benesh.
Cette invitation fait suite à la transmission de Tzaikerk, chorégraphie de Robert Cohan faite par Natalia aux jeunes élèves de Fabienne Dumas, dans le cadre de l'action du Ministère de la Culture pour la danse amateur.

Au cours de ce week-end, Natalia a amené les jeunes à déchiffrer, lire et exécuter de simples enchaînements correspondants à leur pratique de danse.

Haut ^

Pour les Formations au DE et au CA

CND de Paris | Formation au CA | 13 Avril 2008

45% des candidats au CA ayant postulé pour l’UV de Notation, Anne-Marie Reynaud, Directrice de l’ Institut Pedagogique du CND, a souhaité qu’ils aient un aperçu des 3 systèmes : Laban, Benesh et Conté. Sachant que les étudiants allaient découvrir trois systèmes en l’espace de 3 jours, Jacqueline Challet-Haas, Eliane Mirzabekiantz et Catherine Augé se sont rencontrées avec Dominique Praud afin d’harmoniser et diversifier leurs interventions.

Pour sa part, Eliane Mirzabekiantz a donné à ces futurs professeurs de conservatoires et autres institutions de renom des pistes d’ateliers pédagogiques : comment utiliser les signes et les atouts de la notation Benesh pour clarifier autant leurs exigences de professeur que le savoir faire de leurs futurs élèves.

Haut ^

Haut ^



CESMD de Toulouse | Formation au DE avec la participation d'élèves de premier cycle du CRR | 14 et 16 Janvier 2008

Nadine Hernu a invité Romain Panassié pour une initiation aux notations du mouvement et au système Benesh en particulier.

2 types d'atelier : 10 heures avec les étudiants du D.E. et 3 ateliers d'environ 1 heure avec des élèves de premier cycle du CRR de Toulouse.

Nadine Hernu a souhaité que Romain Panassié donne 3 ateliers d'initiation au système Benesh à des élèves de premier cycle de danse classique (7-11 ans), et que les étudiants du D.E. observent ce travail.

« Pour chaque classe, j'ai commencé par présenter différents systèmes de notation, grâce à des partitions que j'avais affichées sur les murs du studio. Nous avons déchiffré ensemble une lecture simple en Benesh et leur ai proposé un atelier basé sur un thème précis du système. J'ai pu observé la rapidité avec laquelle les enfants ont déchiffré la lecture que je leur ai proposée. Et également la perspicacité de leur questions devant les différents systèmes de notation.»

Haut ^



CESMD de Poitou-Charentes | Formation au DE | 17 et 20 Décembre 2007

Marie-Claude Deudon a invité Romain Panassié dans le cadre de la  Semaine de notation du mouvement 

Objectif : Initiation à la notation Benesh et travail d'atelier, en vue d'une présentation publique.

Contenu : cours de danse contemporaine | initiation au système | atelier de composition chorégraphique

Durée : 15 Heures réparties sur 2 week-end

Romain s'est basé sur un court extrait de Larmes Blanches, chorégraphie d'Angelin Preljocaj noté par Dany Lévêque pour construire l'atelier de composition en vue de la présentation publique. Il en est ressorti une courte pièce de groupe à l'intérieur de laquelle les danseurs ont proposé une très courte citation du final de  Larmes Blanches.

Romain Panassié a également participé à une conférence sur la notation du mouvement aux côtés de Jacqueline Challet-Haas et Mic Guillaumes, qui intervenaient au CESMD sur la Symbolisation du Mouvement Dansé.

Haut ^